Les migrants de notre Lycée

Edgar est parti de l'Ukraine en raison de problèmes de politique, Son voyage s'est fait en voiture avec sa famille. Il aimerait retourner dans son pays uniquement pour visiter mais ne pas y vivre.
Cela fait maintenant 3 ans qu'il est en France . Il sait parler le français, l'anglais, l'allemand et l'ukrainien. Ce fut très difficile pour lui d'obtenir les papiers francais.
Il se plait beaucoup en France bien que la culture de son pays lui manque, ainsi que ses villes et ses amis. L'intégration à l'école fut difficile : il n'avait pas les discussions et les mêmes intérêts que ses camarades de 15/16ans.
Il trouve également que la maturité des étudiants en France n'est pas la même qu'en Ukraine. Ses camarades de classe en Ukraine n'étaient pas gentils avec lui ; cela ne l'a pas affecté moralement mais il en a gardé une autre vision des personnes.
Il aimerait changer le gouvernement politique de tous les pays.

Sarmed âgé de 17 ans et Nada de 18 sont deux frères et sœurs irakiens arrivés il y a un an et demi en France.
Ils ont fui leur pays à cause du terrorisme, de la corruption du gouvernement et de la guerre.
Ils parlent tous les deux français depuis six mois même si l'apprentissage de la langue et plus précisément de l'alphabet a été très compliqué au début en raison du nombre de voyelles dans la langue française.
Leur migration s'est passée en 2 parties : ils ont d'abord fui leur ville pour le nord de l'Irak ( ils ne savaient pas où ils allaient ). Ils y sont restés 3 ans puis lorsque qu'ils ont voulu rentrer chez eux, ils ont trouvé leur maison cambriolée et brûlée.
C'est à ce moment là qu'ils ont fait leur demande pour venir en France car il y avait une facilité pour avoir des papiers ; c'est pour eux, le pays qui accueille le plus de migrants car leur oncle a dû attendre trois ans pour pouvoir s'installer au Canada.
Plus tard Sarmed voudrait devenir médecin et Nada voudrait écrire une autobiographie.
Nada n'aimerait pas retourner vivre en Irak, Nada aime la France, elle s'y plait énormément. Dans l'avenir Nada aimerait écrire un roman pour raconter son vécu. Nada a entendu beaucoup de propos racistes ; elle aimerait pouvoir abolir le racisme dans le monde ainsi que les guerres ; elle voudrait que tout le monde soit solidaire ...

Khady 16 ans, d'origine sénégalaise
Elle habite en France depuis 6 ans, dans son pays elle a vécu des choses difficiles comme le mariage forcé ou l'excision ; c'est pourquoi elle a quitté son pays.
Elle a fait le voyage seule, pour rejoindre sa tante puis sa mère est allée la rejoindre en 2016.
Arrivée en France, elle a eu la chance de ne pas subir de violences morales ou physiques.
Khady n'a plus beaucoup de contacts avec sa famille restée dans son pays, même s'ils lui manquent beaucoup...
Elle utilise des réseaux sociaux comme Snapchat, Instagram, WhatsApp.
Durant sa traversée, ce qu'il l'a marquée le plus c'est la solitude durant le voyage. Quand elle est arrivée chez sa tante, c'était dur car sa tante avait 7 enfants en plus de Khady, Pour la nourriture, c'était compliqué malgré une bonne ambiance.
Le lieu d'habitation est confortable.
Elle a été bien reçue dans les quatre écoles qui l'ont accueillie.
Elle aimerait repartir dans son pays mais quand elle sera majeure, stable dans sa vie.