Le lombricomposteur
Aujourd'hui, nous avons installé un lombricomposteur dans notre classe. En 2025, le lombricompastage sera obligatoire dans chaque appartement ou maison afin de réduire le plus possible nos déchets organiques.
Le lombricomposteur se compose de 4 plateaux disposés les uns sur les autres. Les vers de compost (Eisenia) de couleur rouge sont placés à l'intérieur d'un plateau et vont se nourrir des déchets organiques afin de les transformer en compost. Chaque plateau est percé de petits trous qui permettent aux vers de monter ou descendre selon leurs envies. De plus, ils assurent l'aération et une bonne décomposition pour la survie des vers.
Le lombricomposteur doit être placé à l'intérieur. Les vers ont besoin de chaleur pour vivre. L'endroit idéal est la cuisine, le garage, une buanderie. Contrairement aux idées reçues, le lombricomposteur n'émet aucune odeur à condition de ne pas mettre dans les bacs de la viande ou du poisson.
Nous avons monté tout d'abord les pieds, et placé le robinet sur le premier plateau. Il a fallu découper à la scie un bloc de substrat compacté de fibres de noix de coco que l'on a ensuite dissout dans l'eau afin d'obtenir une pâte qui servira de litière aux vers. Ensuite, nous avons placé les vers avec quelques aliments humides (peau de banane) afin de les nourrir petit à petit. Nous avons disposé du papier essuie-tout par-dessus et nous les avons recouverts d'un tapis d'humidification de fibres de noix de coco afin de maintenir l'humidité. Ce tapis devra être remplacé dès qu'il sera dégradé soit par un morceau de chiffon, du carton ou encore du papier journal. Il est important de savoir que les vers mangent la moitié de leurs poids chaque jour.
Lorsque le premier compartiment sera plein, il faudra disposer sur le dessus un autre compartiment vide destiné à recevoir d'autres déchets frais ainsi que le tapis d'humidification. Et on renouvellera l'action, chaque fois que nécessaire. Au bout de 4 à 6 mois, le compost du compartiment inférieur pourra être récolté et être utilisé pour le rempotage des plantes. Le robinet permet de récupérer régulièrement un liquide appelé « thé de vers ». Il résulte de la décomposition des matières organiques par les bactéries. Il doit être récupéré régulièrement afin d'éviter une trop grande humidité. Ce jus peut être versé sur les plantes d'intérieur. Il doit être dilué à 10% car très riche en principes actifs.
Les Eisenia se nourrissent des épluchures de légumes et de fruits, de filtres et de marc de café et de thé ou infusion, de restes de repas cuits, de coquilles d'œufs écrasées, fleurs d'intérieur fanées, de carton brut et de papier journal , essuie-tout et mouchoirs. En revanche, ils détestent les agrumes, l'ail et l'oignon les résidus vinaigrés, salés, les feuilles de rhubarbe, les noyaux, l'huile de friture.

