Lycéens migrants

ELMA, 23 ans, Albanaise

Son père voulait abuser d'elle, du coup elle est partie d'urgence, en voiture. Elle a choisi la France. Elle veut sa liberté. Au début, elle n'était pas aidée : elle a vécu un mois dans la rue.

Ensuite une famille a pris soin d'elle et l'a aidée à comprendre notre culture et notre langue ; chez elle, elle était avocat : elle a pu donc reprendre chez nous des études de BTS notariat. Elle s'est mariée avec un Iranien rencontré au CADA

Varduhi vient d'Arménie, 16 ans, 
en 1ère ES.

Elle est en France depuis 2 ans ½. Elle a quitté son pays pour des raisons personnelles. Son départ s'est fait plutôt dans l'urgence. Elle est partie en avion, le trajet a duré un jour et a coûté 4000 euros. Elle est partie car la situation en Arménie était mauvaise, il y avait de la corruption, la police ne faisait rien et il n'y avait pas de prise en charge pour la santé.

Elle a appris le français en 1 an, Pour elle, ça a été facile car elle était motivée. Au départ, elle a été aidée par le CADA, elle a ensuite vécu dans un hôtel et à présent, elle vit à Bellerive dans un appartement.

Plus tard, elle veut travailler dans le droit, la justice. Son intégration a été compliquée mais maintenant elle se sent bien à Vichy. Elle se sent intégrée et en plus encouragée par les autres.

Elle apprécie la France, le fait qu'il y ait des lois pour tout le monde. Cependant, sa famille restée là-bas lui manque, ainsi que le pays, la ville. Elle voudrait y retourner en voyageant, en visitant mais pas pour y vivre.

Viktoria, 17 ans,  vient de Hongrie

Elle est partie en France en voiture, cela a pris 28 heures de route. Cela fait 3 ans qu'elle vit en France. Elle a quitté son pays avec sa mère pour rejoindre son beau-père en France, pour former une famille complète. Sa mère a trouvé un travail en France. Elle est dans l'ensemble satisfaite de la France bien qu'au début, l'intégration était un peu compliquée.
A son arrivée, elle ne savait pas parler un mot français seulement oui ou non, elle parlait juste anglais. Maintenant, elle a beaucoup d'amis. Elle se sent intégrée. Elle est en 1ère L et elle voudrait devenir criminologue. Elle ne regrette pas d'être partie et aimerait peut-être retourner dans son pays pour visiter, mais pas forcément pour y vivre. Elle retourne en Hongrie une fois par an. Ses amis lui manquent mais pas son pays. Elle réfléchit et parle en 3 langues (le français l'anglais et la hongrois).

© 2018 Association caritative | Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer